Personne de Confiance en Entreprise ASPCE®
La Personne de Confiance en Entreprise (PCE) est un professionnel neutre et formé aux risques psychosociaux, offrant un espace d’écoute confidentiel pour les employés en difficulté, notamment ceux confrontés au harcèlement psychologique ou sexuel.
En situation de crise, l’accès à un dispositif externe et impartial permet de traiter les conflits de manière objective. Les entretiens confidentiels aident à désamorcer les tensions, prévenant ainsi l’aggravation des situations conflictuelles et leurs conséquences humaines et financières.
De plus, la présence d’un PCE est une mesure préventive essentielle, intégrant des séances de sensibilisation sur le harcèlement et les conflits au travail. La loi impose un tel dispositif (OLT3, ATF mai 2012), soulignant son rôle crucial dans la protection des employés et la promotion d’un environnement de travail sain.
Descriptif du dispositif de sensibilisation
Communication sous la forme de mise en place de formations de 2 heures pour les collaborateurs et de 3 heures pour les cadres ( pour les cadres, orientation sur leur responsabilité managériale et sur quelques techniques de prise en charge des situations et de traitement de la plainte).
Le cours contient les parties suivantes :
– définition des risques psychosociaux (RPS)
– les impacts des RPS sur l’entreprise
– risques systémiques des RPS sur les collaborateurs et leur entourage
– le harcèlement et la naissance des conflits. Définitions de harcèlement psychologique et sexuel.
– questions et situations des cadres et des collaborateurs
– mode d’emploi du dispositif et remise des cartes de visite.
Cette courte formation fait idéalement partie de la journée d’intégration des nouveaux collaborateurs.
Hotline
La PCE met en service pour le client une permanence téléphonique, en cas d’absence un répondeur prendra les messages. La permanence est aussi assurée par courrier électronique.
La PCE s’engage à recevoir en entretien individuel confidentiel les collaborateurs qui en font la demande dans un délai n’excédant pas 10 jours ouvrables.
Les entretiens bilatéraux, hors des locaux de l’entreprise, durent en moyenne 1 à 2 heures.
Sont signalés au RRH mais demeurent anonymes.
La PCE évoque les stratégies à disposition en collaboration avec l’entreprise (communiquer, agir, fuir, médier etc.)
La PCE opère aussi comme régulateur dans des cas de management de crise.
Les rapports d’intervention destinés aux RRH et membres de la direction contiennent es éléments factuels destinés à la prise de décision du management :
– en fonction de la taille ou du type de population, ils sont plus ou moins espacés (trimestriels, semestriels ou annuels)
– les collaborateurs ne sont nommés qu’avec leur accord
– ils contiennent des éléments destinés au pilotage des ressources humaines de l’entreprise; toutefois, en cas de risque majeur, le rapport est établi immédiatement avec des propositions concrètes (approche légale, gestion du conflit par médiation, etc.)
La PCE peut être intégrée comme force de proposition ou comme analyste dans des cas touchant la partie RH de l’entreprise (organisation, management, juridique, etc.)
Carole Chavan
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