- Personne de Confiance en Entreprise ASPCE®
La Personne de Confiance en Entreprise (PCE) est un professionnel neutre et impartial, formé spécifiquement aux risques psychosociaux offrant un espace d’écoute individuel et confidentiel aux employés en souffrance professionnelle, notamment ceux qui pensent être victimes de harcèlement psychologique ou sexuel.
En situation de crise ou dans des cas de situations délicates, l’accès à un dispositif externe à l’entreprise et hors hiérarchie garantit offre aux collaborateurs une objectivité indispensable pour traiter les conflits. Les entretiens confidentiels permettent ainsi de désamorcer ou traverser une situation conflictuelle, prévenant ainsi leur aggravation et les coûts humains et financiers qui en découlent.
Par ailleurs, la présence d’un tel dispositif constitue une mesure de prévention essentielle au sein de l’entreprise, incluant des séances de sensibilisations au harcèlement sexuels, moral et les conflits au travail. La loi impose la mise en place d’un dispositif de prévention (OLT3, ATF mai 2012), soulignant ainsi son rôle crucial dans la protection des employés et la promotion d’un environnement de travail sain.
- Conseil et accompagnement personnalisé des collaborateurs et des cadres : Création d’un espace d’écoute bienveillant et confidentiel pour aborder les enjeux professionnels, favoriser le bien-être au travail et gérer le stress et les émotions.
- Harmonisation des pratiques RH : Optimisation des processus RH pour les aligner avec la stratégie de l’entreprise et garantir une gestion équitable et conforme aux valeurs organisationnelles.
- Accompagnement dans les processus de changement : Soutien dans la gestion du changement organisationnel, facilitant l’adaptation des équipes et des managers tout en maintenant la performance et le bien-être des collaborateurs.
- Optimisation des flux de communication : Amélioration de la circulation de l’information au sein de l’entreprise pour renforcer la collaboration, la transparence et l’efficacité organisationnelle.
- Debriefing et coaching pour les cadres : Séances de débriefing structurées pour les managers, pour analyser les situations complexes, identifier des axes d’amélioration, et développer des compétences en leadership, gestion du stress et prise de décision.
Carole Chavan
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